Fiche métier - Négociant en métaux précieux

Publié le 10/09/2019

2019 09 10 fiche metier negociant en metaux precieux

 

L’activité de négociant en métaux précieux consiste à racheter l’or, l’argent, le platine et le palladium sous diverses formes auprès de clients particuliers et professionnels.

Cette profession est très règlementée notamment par le service des douanes qui impose un cadre légal aux opérations de rachat de métaux précieux.

Le négociant réalise des expertises de bijoux, pièces de monnaies, lingots et objets divers. Après examen de leur qualité, détermination de leur poids et consultation des cours officiels, il présente une offre de rachat au client.

Les bijoux et biens divers seront ensuite recyclés, les pièces de monnaies et lingots seront quant à eux réinjectés dans le circuit de l’investissement.

En fonction de leur rareté et leur état de conservation, certaines monnaies peuvent avoir un intérêt numismatique. Elles seront présentées à des collectionneurs et donc valorisées.

Le négociant apporte également des conseils en terme de placement en métaux précieux. Il  propose des lingots neufs et certifiés de tout format et des pièces d’investissement s’adaptant au budget du client lui permettant de diversifier son patrimoine financier.

Delphine HEYER, Alsace Or Transaction à Wiwersheim

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire