Hommage à Joël Roche

Joël Roche, une grande figure du Kochersberg nous a quittés le 15 mars 2017.

Joel roche artiste

 

21/03/17

Tout le monde le reconnaissait grâce à son chapeau et son costume alsacien et il était partie prenante de beaucoup d'évènements, salons, associations.

En mars 2014, il a exposé pour la première fois, ses œuvres et celles de son épouse Astrid à Truchtersheim. Lors de cette inauguration, il avait défini sa vie sous le signe des '3 A' : Alsace, Amour et Astrid. Il citait l'Alsace en premier, car bien que non alsacien de naissance, son cœur était alsacien, il qualifiait son épouse Astrid de sa muse.

Joel roche illustrateur

Mais derrière l'illustrateur de talent que nous connaissons par ses dessins satiriques et humoristiques se cachait un autre homme, tout dédié au service des autres. Capitaine honoraire des sapeurs pompiers, il s'était spécialisé dans la course automobile, jusqu'à y devenir expert en sécurité des sports mécaniques, il a officié sur les courses de Formule 1.

Engagé également dans la Croix Rouge, la Sécurité Civile, le Souvenir français, et d'autres encore, il avait aussi un grand amour pour les enfants, et organisait, dans sa Ferme bleue de Willgottheim, des cours pour les enfants, tous les mercredis. Il avait déclaré que cette mission faisait aussi partie de celles assignées aux MOF (Meilleurs ouvriers de France) dans la transmission des connaissances.

Cours de dessin a la ferme bleue

Sur le sujet des enfants, il déclarait : "Sur le plan artistique, il faut motiver les enfants ayant un goût pour le dessin, car ces dons doivent être cultivés. Il faut leur parler avec des mots de leur temps, par exemple l'ordinateur pour le cerveau et la souris pour la main."

Dans notre région agricole du Kochersberg, nous ne verrons plus, à regret,  son dessin hebdomadaire dans le journal "Est Agricole et Viticole" dessin qui était très attendu (et collectionné) chaque semaine.
 

Texte de Raymond Scheffer
Images et photos de Joël Roche
(publiées par C.Hertz)

Déposez votre message ci-dessous :
(complétez le formulaire sans remplir les lignes mail et site internet, merci)

6 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (5)

jean roche
  • 1. jean roche | samedi, 27 mai 2017
Un dernier hommage à notre cousin Joêl qui s'est illustré à Saint Pourçain sur Sioule ( Allier ) pays de vignoble devenu A.O.C. depuis quelques années car il a créé le 1er graphisme et la légende de la bouteille " la Ficelle " de Saint Pourçainen 1987 ; cette année les éditions bleu autour ont imprimé l'ouvrage des 30 bouteilles illustrées par des dessinateurs célèbres dont Piem qui a été son successeur; Je n'oublie pas aussi son magnifique ouvrage " l'Alsace en bleu " paru en 2002. Toute notre sympathie attristée à la talentueuse Astrid et sa famille ainsi qu'à la famille Roche qui a donné un illustre Préfet ( son père qui est intervenu historiquement et efficacement contre les Allemands en 1944 à Tulle afin de réduire le nombre des martyrs).Jean et Bernadette ROCHE habitant Vichy .
Betty
  • 2. Betty | samedi, 25 mars 2017
Sincères condoléances à la famille.
Catherine Hertz
  • 3. Catherine Hertz | mercredi, 22 mars 2017
Un grand homme merveilleux, plein d'humour, passionné par son art et sa famille. Une grande perte pour nous tous...
Marianne
  • 4. Marianne | mercredi, 22 mars 2017
Je ne savais pas, toutes mes condoléances à la famille.
Je l'avais rencontré à une exposition, un homme très gentil
Charlie
  • 5. Charlie | mercredi, 22 mars 2017
Toutes mes condoléances à la famille .
C'était un homme fantastique. . Il manquera à beaucoup ..

Ajouter un commentaire