L'histoire du véritable Flammekueche

28/06/2016

 

Confrerie du veritable flammekueche

La réputation gastronomique de l‘Alsace n‘est plus à faire

De nombreuses spécialités culinaires y contribuent pleinement. La beauté des sites, le passé historique, l‘architecture, la culture et la bonhomie des alsaciens font de l‘Alsace une région où il fait bon vivre, et une terre d‘accueil.

De toutes les spécialités alsaciennes, c‘est peut être la plus naïve et la plus simple, accompagnée d‘une note typique à nulle autre pareille. Néanmoins, le Flammekueche mérite que l‘on s‘intéresse à lui, qu‘on le découvre, qu‘on l‘apprécie.

La Confrérie regroupe sous son sigle des membres qu'elle vous recommande chaudement car ils se sont engagés, sous la foi du serment, à vous servir le Flammekueche dans le respect des anciennes traditions.

 

Ce plat exquis est issu d'une tradition paysanne du Bas-Rhin, spécialement du Nord de Strasbourg, là où pousse le houblon. Le Flammekueche est un mets unique composé d'une mince pâte à pain de forme rectangulaire ou de forme ronde recouverte d'un mélange de fromage blanc et de crème épaisse. Assaisonné de sel, poivre, huile de colza, garni de lardons ou de graillons et d'oignons et cuit, à même la pierre, dans un four à bois, ce dernier servait naguère dans les fermes à cuire le pain. Lorsque le four était trop chaud pour cuire le pain on y mettait à la place un Flammekueche qui cuisait en 2 à 3 minutes.

 

Souvent, la recette du Flammekueche varie d'un village à l'autre. Les variations mineures portent essentiellement sur la forme, le mélange fromage-crème et l'assaisonnement. Il existe aussi un Flammekueche sucré garni de tranches de pommes.

 

L'origine du Flammekueche est paysanne. La fermière préparait en principe une fois par semaine le pain pour les besoins des gens de la ferme et également le Flammekueche. Lequel était cuit avant le pain lorsque le four était à sa température la plus élevée, les braises étant poussées sur les côtés du four. Le Flammekueche tenait lieu de repas de midi, unique pour tout le personnel de la ferme, attablé autour du maître de maison. Le Flammekueche arrivait sur la table servi sur la pelle à enfourner, puis était découpé en morceaux que les convives prenaient avec les doigts, les pliaient ou les roulaient et mangeaient. Les Tartes se suivaient jusqu'à rassasiement. Lors de ce repas, un grand verre d'eau-de-vie d'Alsace, le fameux “Schnaps” passait de bouche à bouche en faisant le tour de la table.

 

De nos jours, préférence est donnée à un bon vin d'Alsace, blanc ou rosé, ou une bonne bière d'Alsace. A l'origine le Flammekueche était donc un repas exclusivement paysan. Pour les citadins ayant l'occasion de partager ces repas, c'est une aubaine très prisée.


Un peu d'histoire sur la confrérie...

Les termes “Tartes Flambées” ne correspondent malheureusement pas à la traduction de “Flammekueche”, ni à sa préparation. “Tarte Flammée” eut été plus correct, car cuite entre les flammes. La Confrérie du Véritable Flammekueche d'Alsace s'applique au maintien de cette tradition dans sa forme simple, naturelle et authentique. La Confrérie se permet de vous recommander ses membres regroupés sous son sigle, lesquels se sont engagés sous la foi du serment à vous servir le Flammekueche dans le respect de ces traditions.

 

Depuis ces temps anciens, le Flammekueche a quitté sa ferme natale, il a élu domicile dans de nombreuses auberges pour le plus grand plaisir de nombreux amateurs qui le soir sont à sa recherche et à la recherche d'une soirée amicale, peu onéreuse et empreinte d'une douce nostalgie du passé. Le Véritable Flammekueche d'Alsace est uniquement celui préparé, cuit au four à bois, dans le respect de nos anciennes traditions paysannes.

Un consommateur averti en valant deux, découvrez donc le véritable Flammekueche d'Alsace. Nous sommes persuadés que vous serez séduits par sa simplicité, son originalité, son goût ainsi que par l'ambiance que procure une soirée Flammekueche.

 

Le Grand Conseil administrant la Confrérie vous souhaite un excellent appétit.

La Confrérie du véritable Flammekueche à Saessolsheim

Un peu d'histoire sur la confrérie...
La Confrérie fut créée le 1er Février 1979

Elle a pour but :

- de promouvoir un mets du terroir d’Alsace, le Flammekueche de tradition paysanne, produit artisanal par excellence.
- de défendre ce mets en relation avec d’autres produits gastronomiques, de même que son implication culturelle et touristique.
- de contribuer au prestige de ce produit par l’organisation d’intronisations de membres d’honneur.

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire